Quel avenir pour le métier d'audioprothésiste ?

Tendance de l'industrie

Quel avenir pour le métier d'audioprothésiste ?

Postée le 17 avril 2023

Le monde change vite et de nombreux facteurs viennent perturber les choses établies. Le métier d’audioprothésiste a évolué plus vite sur les 5 dernières années que sur les 20 années précédentes : 100 % santé, appareils connectés, formations espagnoles, fournisseurs qui rachètent des magasins d’audioprothèse, les chaînes d’optique qui se lancent dans l’audioprothèse, les discounteurs. Bref le monde de l’audioprothèse change pour le meilleur et le pire.

Le métier d'audioprothésiste : entre qualité de service et avancée technologique, un équilibre à trouver pour préserver sa valeur


Nous avons beau dénoncer, critiquer, rejeter certains chemins, nous y avançons quand même. Le métier d’audioprothésiste est apparu dans le top 3 des professions les plus plaisantes en France et aux États-Unis pour sa qualité de travail. En effet, ce métier propose une variété enrichissante dans toutes ses approches. Certains ne se plaisent plus dans l’approche technique : mesure in vivo, chaine de mesure, réglages pointus, acouphénométrie, embouts sur mesure, etc et d’autres vont avoir plus d’appétences dans l’approche humaine. Cependant l’approche humaine devient de plus en plus commerciale au détriment du technique. Certes, les fabricants nous offrent des appareils plus performants, mais nos fournisseurs de matériel audiométrique nous offrent aussi des outils plus précis pour personnaliser nos réglages. Ne bradons pas la qualité de notre service. Sommes-nous devenus des technico-commerciaux dont l’objectif ultime est d’atteindre le plus gros CA avec la plus grosse prime ? Peut-être ne pouvons nous pas lutter contre notre propre nature… La rareté fait la valeur de notre métier ou devrions-nous dire faisait la valeur de notre métier. En effet, préparons-nous à une arrivée massive des diplômés espagnols, ils seront plus nombreux que les diplômés français sur l’année 2023 ! Ils répondent à un besoin d’audioprothésistes, et de reconversions professionnelles. Toutefois, les conditions financières si avantageuses des audioprothésistes vont toucher à leur fin, ce sont les lois de l’offre et la demande !

L'impact de l'avancée technologique sur notre métier d'audioprothésiste : quelles conséquences pour l'avenir ?


Autre sujet préoccupant : l’avancée technologique dans notre profession. Nos oreillettes téléphoniques deviennent de plus en plus performantes. Elles proposent des technologies semblables aux aides auditives audiométrie in situ réalisée en cinq minutes avec une application pour favoriser : une écoute optimale, des réducteurs de bruit impressionnant, un mode transparent qui vient gommer l’occlusion des écouteurs et de la perte auditive… D’ailleurs un géant du monde sonore Bose propose aux États-Unis des aides auditives vendues sans prescription, les Bose SoundControl. À quand pour le marché français ? On remarque que les fournisseurs d’aides auditives Sonova ont racheté une partie de Sennheiser, Jabra appartient à Gn Resound, et peut-être d’autres que nous ne connaissons pas. Que nous cachent ces rachats de la part de nos fournisseurs d’aides auditives dans le monde sonore ? Préparent-ils le marché de demain ? L’avenir de notre métier d’audioprothésiste est incertain pour toutes ces raisons, mais ne nous inquiétons pas de ce qui n’est pas encore arrivé !