Les écoles d’audioprothèse en France

Les écoles d’audioprothèse en France Écoles

Les écoles d’audioprothèse en France

Postée le 17 mars 2023

La liste complète des écoles d’audioprothésiste en France en 2023


Si vous venez de sortir du lycée ou êtes en reconversion professionnelle et que vous envisagez une carrière en audioprothèse, vous avez fait le bon choix ! Ce domaine offre un travail enrichissant et apporte aux personnes souffrant de perte auditive une amélioration de leur qualité de vie.

Neuf établissements en audioprothèse en France


Il existe en France 9 établissements proposant cette formation spécifique à l’audioprothèse. L'apprentissage d'une durée de 3 ans est accessible avec le baccalauréat (de préférence scientifique par la nature des épreuves de sélection). À la fin du cursus, les étudiants obtiennent un Diplôme d’État d’audioprothèse. Quelques années auparavant, l'entrée se faisait via un concours. Aujourd'hui, l'entrée à ces écoles est présentée par Parcoursup.

Afin de vous aider à choisir l'école qui correspondrait le mieux à vos besoins, Audioprothèse Recrutement vous propose une liste des centres de formation en France.

Centre de préparation au D.E d'audioprothésiste, Paris


Le centre de préparation au diplôme d’État d’audioprothésiste (C.P.D.A.) est le premier centre créé en France. Il se situe au Conservatoire National des Arts et des Métiers (CNAM) dans le 3e arrondissement de Paris. Les cours sont dirigés par des enseignants permanents ainsi que par des intervenants extérieurs à titre ponctuel. L'école peut accueillir 100 étudiants, c'est l'une des plus grandes en termes de capacité.

La formation se fait à plein temps. Un stage de 16 semaines a lieu chaque année.

Le dossier d'inscription doit être transmis dès l'obtention du baccalauréat et de préférence avant début septembre. Coûts de scolarité : 1 398 euros en 2023 (soit 466 euros par an)

Vous pouvez accéder au site internet de la formation via ce lien : https://cpda.cnam.fr/

École d'audioprothèse de la Faculté des métiers de la CCI d'Ille-et-Vilaine, Fougères (Rennes)


Le campus récent de l'école d'audioprothèse de la Faculté des métiers de la CCI d'Ille-et-Vilaine est implanté à Fougères. Petite ville située dans l'ouest de la France, en région Bretagne (à 40 minutes au Nord-Est de Rennes). Elle est connue pour son château fort médiéval, qui est l'un des plus importants de France. Elle offre la proximité des plages de la côte d'Émeraude et des activités de plein air telles que la randonnée et le vélo. Réputée pour la qualité de son enseignement, l'école compte 90 étudiants en audioprothèse pour une capacité d'accueil de 30 nouveaux arrivants en première année.

La formation commence en septembre et comprend chaque fin d'année une période de stage d'une durée de 16 semaines.

Coûts de scolarité : 1 455 euros en 2023 (485 euros par an)

Vous pouvez accéder au site internet de la formation via ce lien : https://medecine.univ-rennes.fr/diplome-detat-daudioprothesiste

Faculté de médecine – Enseignements des techniques de réadaptation, Cahors (Toulouse)


Ouverte en 2014, l'école de Cahors accueille également des étudiants en audioprothèse. L'établissement est situé à Cahors, ville du sud-ouest de la France, dans le département du Lot. Cahors est réputée pour son patrimoine historique et ses environs de paysages naturels : les vallées du Lot et de la Dordogne qui invitent aux activités de plein air telles que la randonnée, le vélo et le canoë.

De nombreuses infrastructures et du matériel performant (salles de TP, salle de visioconférence) offrent un environnement propice aux études. L'école compte 74 étudiants en audioprothèse pour une capacité d'accueil de 24 nouveaux arrivants en première année.

La formation peut se faire en initiale, continue ou en présentiel et comprend chaque fin d'année une période de stage d'une durée de 16 semaines. Néanmoins, la première année est en réforme et il risque donc d'y avoir des changements.

Vous pouvez accéder au site internet de la formation via ce lien : https://www.univ-tlse3.fr/diplome-detat-daudioprothesiste-de-audio

Faculté de pharmacie, Vandœuvre-lès-Nancy


La Faculté de Pharmacie de l'Université de Lorraine est le seul centre situé à l'est de la France. Nancy est une ville universitaire réputée pour son architecture art nouveau. Les étudiants apprécieront les nombreux bars, restaurants et la vie culturelle dynamique. La ville est également bien desservie en transport en commun et proche de la nature pour des activités de plein air. L'école compte 70 étudiants en audioprothèse pour une capacité d'accueil de 24 nouveaux arrivants en première année.

La formation se fait à plein-temps et comprend chaque fin d'année une période de stage d'une durée moyenne de 16 semaines.

Coûts de scolarité : 1 641 euros en 2022

Vous pouvez accéder au site internet de la formation via ce lien : https://pharma.univ-lorraine.fr/diplome-detat-daudioprothesiste/

Institut de formation d'audioprothésistes, Saint-Sébastien-de-Morsent (Évreux)


Évreux, ville universitaire située en Normandie, est riche en activités culturelles : nombreux musées, théâtres et festivals tout au long de l'année. Convivialité assurée grâce aux nombreux espaces verts, jardins, restaurants et commerces. L'école compte 150 étudiants en audioprothèse pour une capacité d'accueil de 50 nouveaux arrivants en première année. Elle accueille, en 2022, sa quatrième promotion et est l'une des seules écoles qui permet une formation en apprentissage.

La formation se fait à plein-temps, en apprentissage (possible à partir de la 2ᵉ ou 3ᵉ année) ou en contrat de professionnalisation. Elle comprend, comme chaque école, une période de 16 semaines de stage en fin d’année en cursus classique.

Coûts de scolarité : 1 398 euros en 2022 (soit 466 euros par an + 92 euros CVEC)

Vous pouvez accéder au site internet de la formation via ce lien : https://sante.u-bordeaux.fr/Espace-etudiant/Tout-sur-vos-etudes/Etudes-paramedicales/Audioprothese

Institut des sciences et techniques de la réadaptation, Lyon


L’Université Claude Bernard Lyon 1 accueille lors de chaque rentrée près de 35 000 étudiants dont environ 150 en audioprothèse. Avec 52 admissions par an, l’école de Lyon est celle qui possède le plus grand nombre d’élèves en audioprothèse en France. Cette école entretient la compétitivité et l'autodiscipline de ses étudiants en déterminant l'ordre dans lequel ils peuvent choisir leur stage via le classement des élèves. Le choix étant imposé par l’administration via une liste sur laquelle figure différents établissements répartis sur l’ensemble du territoire français.

La formation se fait à plein-temps et comprend en 1ʳᵉ et 2d année une période de stage d’une durée moyenne de 16 semaines en fin d’année. Contrairement aux autres écoles, la troisième année débute par les stages et se termine par les cours.

Coûts de scolarité : 1 398 euros en 2021 (466 euros par an)

Vous pouvez accéder au site internet de la formation via ce lien : https://istr.univ-lyon1.fr/formations/audioprothese

UFR des sciences médicales, Bordeaux


L'école d'audioprothèse située à Bordeaux a ouvert ses portes en septembre 2014 et est située au CHU Pellegrin. La nouvelle école a l'avantage d'avoir des classes de petites tailles qui simplifient la compréhension et l'interaction. Ainsi qu'un suivi plus personnalisé par l'enseignant. En effet, l’école compte 50 étudiants en audioprothèse pour une capacité d’accueil de 18 nouveaux arrivants en première année. La formation professionnelle implique un grand nombre d’audioprothésistes et de spécialistes ORL, cela permet aux étudiants de se confronter aux réalités de la profession et d'apprendre par l'expérience.

La formation se fait à plein-temps et comprend chaque fin d’année une période de stage d’une durée moyenne de 16 semaines.

Coûts de scolarité : 1 398 euros en 2021

Vous pouvez accéder au site internet de la formation via ce lien : https://formations.u-bordeaux.fr/#/details-formation?type=formation&id=37915

UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques, Montpellier


L’UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques de Montpellier accueille 130 étudiants en audioprothèse (42 nouveaux arrivants en première année). Le centre de formation est situé à 15 minutes de la ville qui regroupe nombreux magasins, restaurants, bars et clubs, ainsi que des musées et des théâtres. L'une des principales caractéristiques de l'école de Montpellier est l'alternance possible dès la deuxième année et avec la possibilité de continuer en troisième année. C'est un grand avantage de pouvoir combiner une formation théorique avec une formation plus pratique principalement pour l’expérience professionnel, l’apprentissage sur le terrain, un financement de la scolarité par l’entreprise, une meilleure compréhension du métier ou encore une meilleure employabilité.

La formation se fait à plein-temps ou en apprentissage.

Coûts de scolarité : 1 398 euros en 2021 (466 euros par an)

Vous pouvez accéder au site internet de la formation via ce lien : https://formations.umontpellier.fr/fr/formations/diplome-universite-niv-form-bac-UA/cu-auxiliaire-en-audioprothese-hnesbg7y.html

UFR3S - Dpt d'audioprothèse, Loos (Lille)


Le 16 septembre 2019, l'école d'audioprothèse de Lille a ouvert ses portes. Elle compte environ 70 étudiants en audioprothèse pour une capacité d’accueil de 28 nouveaux arrivants en première année.

La formation se fait à plein-temps, comprend chaque fin d’année une période de stage d’une durée de 16 semaines.

Coûts de scolarité : 1 398 euros en 2022 (466 euros par an ; gratuit pour les boursiers)

Vous pouvez accéder au site internet de la formation via ce lien : https://medecine.univ-lille.fr/audioprothesiste/